Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Les livres,à quoi ça sert" ? : lecture et CDI
Publicité
Derniers commentaires
"Les livres,à quoi ça sert" ? : lecture et CDI
27 décembre 2009

Roald Dahl

roald_dahl

Coup de chance et autres nouvelles
Roald Dahl

Ed. Gallimard


Prenez un garçon, devenu orphelin à l' âge de trois ans, élevé dans l' ambiance lugubre et cruelle des orphelinats londoniens dans les années 20. Dans ces années-là, ce garçon n' a aucun talent particulier pour la composition anglaise, comme en témoigne l' appréciation portée dans son bulletin à l' âge de 15 ans :
"esprit constamment brouillon. Vocabulaire négligeable, phrases mal construites. Il me fait penser à un chameau". Apparemment, ses professeurs ne prenaient pas de gant avec lui.

A 18 ans,le voilà prêt à rentrer dans la vie active, dans un secteur choisi délibérément pour l' amener à voyager, voir des contrées lointaines : ce sera un emploi dans une compagnie pétrolière qui, après deux ans de formation, l' envoie en Afrique orientale, puis en Tanzanie.

En 1939, lorsque la guerre éclate, il est engagé comme réserviste spécial à la tête d' une petite troupe de soldats indigènes puis, après une courte formation de pilote, il poursuit la guerre au sein d' une escadrille.

En 1942, ce jeune homme, alors âgé de 26 ans, a déjà eu la chance de sortir vivant de trois années de guerre, ce qui n'est pas rien.

Mais la chance qu' il estime décisive est celle-là : alors qu' il se trouve à Washington, en mission diplomatique, le hasard le met en présence de E. M. Forster, le meilleur conteur d' histoires de mer, un écrivain à la réputation établie qu' il admire.

Ce dernier lui demande de relater son expérience de pilote de guerre et l' invite à déjeuner dans un très bon restaurant. Mais le jeune homme se trouve empêtré et incapable de relater son histoire, face à son interlocuteur et ses allers-retours incessants de la fourchette au stylo pour recueillir ses notes. Cela lui coupe l' inspiration et, plus grave encore, pourrait finir par lui couper l' appétit, ce qui serait dommage car le repas est de premier choix.

Aussi est-il décidé d' un commun accord que le récit sera écrit à la maison et renvoyé à l' écrivain.

C' est ce que fera Roald Dahl, qui, à ce moment, ne pense nullement à écrire.

La nouvelle  C ' est du gâteau" signe donc la naissance de Roald Dahl, écrivain et sera suivie de onze autres nouvelles écrites à Washington. Ce récit est pourtant un des deux seuls et uniques récits de non-fiction qu' il ait écrits- il y raconte un fragment de sa vie-, car, comme il le dit lui-même, seule la fiction l' intéresse, le fait de raconter des histoires qui sont le fruit de l' imagination et de la fantaisie.

Et voilà le coup de chance qui a donné Roald Dahl, l' auteur génial que nous connaissons, inventeur d' univers entre onirisme, humour et cruauté, avec ses héros inoubliables (Matilda) ses univers délirants ( la saga des Charlie, Charlie et la chocolaterie, Charlie et le grand ascenseur de verre), et son humour parfois féroce, mais délectable.

charliematildachocolateire

Je vous invite à retrouver les multiples facettes de cet auteur qui est une valeur sûre de la littérature jeunesse dans les quatre nouvelles de ce livre.

dahl

Dans la première, Le cygne, vous trouverez, le développement d' un récit qui, à partir d' une réalité crue et violente, impose une chute onirique en forme de pied de nez en même temps qu' une échappatoire jubilatoire à toute forme de violence ; dans La merveilleuse histoire de Henry Sugar, les ingrédients qui font de Roald Dahl un conteur inégalable sont également présents : personnage loufoque dont les aventures extravagantes sont contées avec le plus grand sérieux, art consommé de la progression dramatique et de la montée du suspense...

Dans la nouvelle Coup de chance sous-titrée Comment je suis devenu écrivain, ce sont des éléments autobiographiques (son enfance dans les pensionnats)  ainsi que des conseils, sa manière de travailler, de trouver des idées pour écrire...

La quatrième nouvelle, C' est du gâteau sous-titrée Ma première histoire, d' inspiration autobiographique est celle qui fit démarrer sa carrière d' écrivain, comme indiqué plus haut.

Tout cela compose un cocktail fort agréable que je vous recommande sans réserve.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité