Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Les livres,à quoi ça sert" ? : lecture et CDI
Publicité
Derniers commentaires
"Les livres,à quoi ça sert" ? : lecture et CDI
29 décembre 2010

Les aventures de Lolobulle

espace_croissant_lune_5Il était une fois un jeune garçon qui s'appelait LOLOBULLE. Il avait onze ans. Il vivait sur une drôle de planète, une planète où tous les enfants de la Terre aimeraient vivre.
C' était un monde sans nom où chaque jour était un jour de fête. Les gens célébraient à leur manière le jour de la naissance d' une dent, le jour de l' ouverture d' une fleur, le jour de la pluie...etc...Les maisons étaient de mille couleurs, ses habitants parlaient tous la même langue, les différences n' existaient pas, il n'y avait ni guerre, ni souffrance, c'était vraiment une planète extraordinaire, un monde

lune012

merveilleux fait de senteurs et de parfums, de joies et de rires, une planète hors du commun.

L' école était obligatoire, certes, mais elle ne posait aucun problème ni à Lolobulle qui était en classe de sixième ni aux  autres enfants car c' était avant tout une école de la vie.
Il y avait toutefois des choses assez surprenantes sur cette planète comme par exemple le fait que les objets étaient animés. C'est étrange, me direz-vous ! Du moins pour nous, simples mortels mais, pour Lolobulle, tout était normal car il avait toujours entretenu avec les choses des rapports d' amitié. Elles avaient leur propre langage, tenaient entre elles des conversations.
Peut-être que je pourrais vous en rapporter quelques unes.
Un soir, tandis que je me reposais dans mon salon, allongé les yeux mi-clos sur mon sofa,
j' entendis l' étagère de la bibliothèque se plaindre auprès des autres objets. Voici ce qu' elle disait :
Je suis sale, on ne me nettoie jamais ! Je me sens maltraitée par tous les occupants de la maison . Au lieu de ranger les livres correctement , on les jette sur moi, ils se retrouvent en désordre et tout le monde devrait savoir que je n' aime pas ça ! En plus, comme je suis vieille, on va bientôt me remplacer, va savoir ce que je vais devenir. Vous me direz, ça pourrait être la fin de mon calvaire mais j' ai du mal à le croire. Enfin ! Je n aurais jamais dû accepter les dictionnaires, les encyclopédies, ils sont trop lourds pour moi ! je suis fatiguée.

espace_croissant_lune_5

Ne croyez pas, ma chère, que je sois mieux loti que vous, répondit le livre. Si vous saviez ce que j' endure, vous devriez comprendre, vous qui me portez durant toute la sainte journée ! Je partage entièrement votre avis, on ne nous traite plus comme en 2200. Quand je pense que, à cette époque, il existait encore de vrais lecteurs. J' ai surpris plusieurs fois, du temps où je me trouvais dans les rayonnages d' illustres bibliothèques, des passionnés de littérature, des gens adorables qui nous manipulaient avec douceur et considération. Et savez-vous que dans ces endroits-là, j' y ai même trouvé l' amitié...hum...et l' amour qui me manquait ! Mais tout cela appartient au passé. Aujourd'hui, je ne sais plus où j' ai la tête, on me pose ou plutôt on se débarrasse de moi, on me met n' importe où, sur une table, sur une chaise, on renverse du café sur mes pages, plus aucun respect pour les anciens !

bibliotheque
Si je puis me permettre, je suis un petit peu plus jeune que vous, 25 ans pour un livre... mais, j' ai tout de même mes 320 pages au compteur ! Je vais vous dire ce que je pense de tout cela. Effectivement, il n' est pas toujours très agréable d' être emprunté à droite et à gauche, par les uns et par les autres ni de prendre des coups de pied dans le dos ou d' atterrir par terre, complètement démembré, je l' admets mais, imaginez que plus personne ne nous lise ou nous oublie au placard ou bien nous abandonne dans les couloirs du métro ? Oh ! Quelle horreur ! Je préfère ne pas y penser.

Les chaises écoutaient en silence les jérémiades des uns et des autre sans intervenir. Au fil du temps, elles avaient appris la patience, elles qui subissaient derrières et pieds en toute docilité. Elles avaient fait le choix de se taire et de laisser s' asseoir sur elles toutes sortes d' individus, des gros, des maigres, des crasseux, des enfants qui les faisaient tomber, des cuisinières qui s' en servaient comme escabeaux, enfin, bref, tout ce qu' on peut trouver dans l'humanité.

La suite de cette nouvelle écrite par des élèves de 6ème, vous l' aurez bientôt...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
coucou les bloggeux !<br /> Je vais très souvent lire vos rédactions et la j'ai voulu laisser un ptit message.<br /> Je trouve que vos articles sont bien écrits et enrichissants, c'est un bonheur de vous lire.<br /> Continuez comme cela le plus longtemps encore !<br /> Une bonne année !
Publicité